· 

Lettre reçue de Quimper en 1964

Lettre reçue de Quimper en 1964


18 août 1964


La chanson préférée de mon grand père matelot me revient :

« Chantons de la sorte

la légende morte

d'Alain Barbe-Torte

de Nominoë

de Ker-Ys-la-Belle

d'Ahès-la Rebelle

de Gradlon fidèle

de Saint Guénolé ».


Un soir. Devant une vieille armoire qui en sait long sur mon compte, alors que j'écoute le piano à qui Marraine demande une romance hésitante. Je suis comme Harpagon revenu contempler son trésor ; les vagues, les galets, le vent ; je suis un chien de chasse, un renard, je me retrempe dans l'ambiance quimpéroise. J'ai pris aujourd'hui mon premier bain à Tréguennec avec un vent plus ensablé que jamais. J'étais une épave après avoir nagé au moins cinq kilomètres. Pour le moment je suis à Quimper en attendant que la baraque des aïeux à Douarnenez soit libérée de la criante marmaille des petites cousines. Ces païennes ont redécouvert presque tous mes secrets de vacances ; la pâtissière qui nous vendait les grosses meringues à vingt centimes pièce ; de grands cartons contenant à la cave, des coiffes douarnenistes, des robes de mariées (ma grand-mère était repasseuse), certains chiffons mités auxquels je tiens.


20  août 1964


Le papier peint de la chambre où je suis est affreux. J'ai allumé un phare-lampe à lueur bleue. C'est froid, doux.

Je joins à ma lettre trois photos de moi prises à Quimper le soir de mon arrivée ; la première dénote une certaine fatigue sinon une ivresse certaine, la seconde évoque la bonne femme écoutant des ragots, hésitant entre le scepticisme et la crédulité, la troisième est le reproche de l'épouse au mari rentré top tard... symphonie du regard...

J'ai le nez qui a singulièrement allongé depuis quelque années. C'est l'insolence de mon caractère qui gravit les étages tandis que, plus bas, le menton en galoche, bien bigouden, s'affirme.

Mon voyage jusqu'ici ? De l'eau, de l'eau, de l'eau giflée sur les vitres du car. On ne voyait rien. Éclatant  ensuite Quimper, mon vieux Kemper s'est montré tout astiqué. Place au Beurre, rue Kéréon, sur les quais. Jean m'a promis un manoir de granit pour aller avec mon coffret à bijoux garni de velours bleu. Je range mes talons hauts sur le piano de Marraine. J'ai eu dix sept ans au printemps. Ma pauvre vieille, je suis ridée de partout.


22 août au soir


Toute la tribu est partie dîner en famille après un mot laissé sur la table. La maison est ébranlée de haut en bas par grandes secousses. Tempête. Le vent cingle la planète entière de sa violence transparente. J'ai attendu le car de Douarnenez pendant trois quarts d'heure alors que j'aurais pu rester au chaud chez Gildas. Ce soir je suis seule à attendre comme une vraie femme de marin, avec ma guitare et la pluie. Tout à l'heure j'irai faire un tour sur le port, toute seule, bien au froid.

La tempête redouble. Je suis sous le toit et me demande si la maison ne va pas s'évanouir. Elle a trois cents ans ; c'est la plus ancienne du port, sans ciment s'il vous plaît, des pierres de granit posées les unes sur les autres, ravinées face nord, verdies par l'ombre de la ruelle au sud, dorées de lichens du côté des soleils couchants. C'est comme un sourire cette couleur.

Salut fille du vent, ombre de feuillage, Kében du nord ! Kénavo à toi !


24 août 1964


Mon cousin Jean se marie demain lundi dans la maison de Quimper. Il y aura des centaines de crêpes le soir pour nourrir le clan au plus bas prix. Tous iront faire une bordée en mer les jours suivants.

Mon parrain chantera « Ramona », ma grand-mère « Kousk, Breiz Izel bro Ker mad », elle le fera avec son air pincé, autoritaire (un mariage n'est pas une raison pour perdre sa dignité de matrone!) Elle ne pourra pas s'empêcher de penser au mariage de son grand frère Jean-Marie (1 m 90, yeux clairs, moralité élevée, mains larges. Le pouce de Jean-Marie couvrait une pièce de cinq francs quand il prenait Mélanie sur ses genoux pour lui faire compter la paye qu'il rapportait à sa mère).

Jean-Marie s'est marié ! Deux jours plus tard en septembre 1914, il tombait dans les Ardennes. Son frère Joseph le plus bohème, le plus doux, le plus artiste des gars de Tréboul mourait de la même façon le mois suivant. La voix de Mélanie, ma grand-mère, tremblera. Chacun aura le cœur tordu comme un torchon qu'on essore


28 août 1964


Ma mère m'écrit qu'elle a déjà pris un bain à Treizmalaouen. Les vents, les marées rejettent sur la plage cadavres de chiens (mascottes d'équipages tombées à la mer), planches, bouts de bois, morceaux de goudron, vieilles chaussures, pull overs troués (« des gris et des bleu-marine » comme le dit la chanson de la tricoteuse). On remonte le col du caban on va se faire protéger par le regard de cyclope du phare, rouge, vert, rouge, vert. Il tient chaud.


29 août 1964


A droite, la colline du Frugy, à gauche, sur le quai, l'emplacement des tas de sable où je venais avec mon grand-père Fanch quand nous étions encore vivants tous les deux.

Ce soir à Douarnenez de nouveau : brume, pluie. La corne de brume geint sur le port. Je me balade en ciré humide. Attentive, je suis le museau d'un chien, forcément un épagneul breton ou même la chienne rousse de la lune rousse, sans maître, errante à longs poils feu, celle que les Romains sacrifiaient aux Rogations.

Je serai à Trélazé le 3 septembre. Kénavo.


Extrait des lettres de Cathy G

à Marie-Dominique Pot



ART POSTAL REÇU

Dominique Briffaut
Dominique Briffaut
Christian Pinçon
Christian Pinçon
Joël Hubaut
Joël Hubaut
Alys Aubry
Alys Aubry
Chantal Fraigneau
Chantal Fraigneau
Jean Paul Baudouin
Jean Paul Baudouin
Denise Etchanchu
Denise Etchanchu
Cécile Colombo
Cécile Colombo
Annick Serpeault
Annick Serpeault
Michel Julliard
Michel Julliard
Marie Claude Piette
Marie Claude Piette
Thérèse Lanriec Vez
Thérèse Lanriec Vez
Roselyne Devichi
Roselyne Devichi
Alain Toussaint
Alain Toussaint
Bernard Cathelin
Bernard Cathelin
Danielle Denouette
Danielle Denouette
Marie Thérèse Herbin
Marie Thérèse Herbin
Georges Dewalle
Georges Dewalle
Françoise Lacampagne
Françoise Lacampagne
Philippe Charron
Philippe Charron
Marie Morel
Marie Morel
Marie Claire Meier
Marie Claire Meier
Nadine levé
Nadine levé
Annick Serpeault
Annick Serpeault
Louis Pons
Louis Pons
Jean Pierre Richard
Jean Pierre Richard
Gilbert Lascault
Gilbert Lascault
Katell Antoine
Katell Antoine
Jean Pierre Thomas
Jean Pierre Thomas
Yvan Sigg
Yvan Sigg
Geneviève Rivals Cailla
Geneviève Rivals Cailla
Geneviève Rivals Cailla
Geneviève Rivals Cailla
Marilyn Bourgouin
Marilyn Bourgouin
Daniel Bichet
Daniel Bichet
Nathalie Fréour
Nathalie Fréour
Léa Tirmant
Léa Tirmant
Eliane Larus
Eliane Larus
Daniel Brugès
Daniel Brugès
Lizzie Napoli
Lizzie Napoli
James Coignard
James Coignard
Frédérique Le Lous
Frédérique Le Lous
Bernard jeun et
Bernard jeun et
Colette Deblé
Colette Deblé
Jacques Villeglé
Jacques Villeglé
Bernard Jeunet
Bernard Jeunet
Michel Butor
Michel Butor
Joël Loïck
Joël Loïck
Christian Pinçon
Christian Pinçon
Ise Cellier
Ise Cellier
Pierre Adréani
Pierre Adréani
Claudie Bréchet
Claudie Bréchet
Jacques Coulais
Jacques Coulais
Marie Le Glatin Kréïs
Marie Le Glatin Kréïs
Florence Cirillo
Florence Cirillo
Delphine Chevrinais
Delphine Chevrinais
Delphine Chevrinais
Delphine Chevrinais
Guillaume Lebaudy
Guillaume Lebaudy
Maya Mémin
Maya Mémin
Jean Pierre Richard
Jean Pierre Richard
Marie Solowy
Marie Solowy
Katell Antoine
Katell Antoine
Katell Antoine
Katell Antoine
Marie Morel
Marie Morel
Marie Morel
Marie Morel
Pierre Adréani
Pierre Adréani
Marc Pessin
Marc Pessin
Mariette
Mariette
Alain Pauzié
Alain Pauzié
Massin
Massin
Eric Bensidon
Eric Bensidon
Yvonne Cabanis
Yvonne Cabanis
Catherine Darbon
Catherine Darbon
Robert Grève(receveur des Postes)
Robert Grève(receveur des Postes)
Sébastien Boullé
Sébastien Boullé
Alain Toussaint
Alain Toussaint
Alain Toussaint
Alain Toussaint
Kica Lefort
Kica Lefort
André François
André François
Estaque
Estaque
Sanfourche
Sanfourche
Catherine Domain
Catherine Domain
Hassan Massoudy
Hassan Massoudy
Réjane Véron
Réjane Véron
Brigitte Husson
Brigitte Husson
Pascaline Bodard
Pascaline Bodard
Bernard Jeunet
Bernard Jeunet
Victor Philippe
Victor Philippe
Anne Le Berre
Anne Le Berre
Jean Claude Marol
Jean Claude Marol
Guy Bleus
Guy Bleus
Eni  Looka
Eni Looka
Estelle Cabanes
Estelle Cabanes
Olivier Agid
Olivier Agid
Anne Bossenbroek
Anne Bossenbroek
Denise Lach
Denise Lach
Jean Marc Scanreigh
Jean Marc Scanreigh
Giani Broï
Giani Broï
Daniel Nadaud
Daniel Nadaud
Jalandrou
Jalandrou
Bernard Cathelin
Bernard Cathelin
Michèle Riesenmey
Michèle Riesenmey
Denise Etchanchu
Denise Etchanchu
Jacqueline Alos
Jacqueline Alos
Michel Coste
Michel Coste
Jean Vodaine
Jean Vodaine
Ben
Ben
Danielle Denouette
Danielle Denouette
Yves Perrine
Yves Perrine
Yves Perrine
Yves Perrine
Bérénice Constans
Bérénice Constans
Bérénice Constans
Bérénice Constans
Gerard Sendrey
Gerard Sendrey